Jeunesse et politique : Les récents votes publics dans certains États membres montrent que seul un très petit nombre de jeunes participent aux élections nationales mais aussi européennes. Quelles mesures l’UE devrait-elle prendre pour accroître la participation politique des jeunes et rendre le vote plus attrayant pour les jeunes citoyens?
Permettre à toutes et tous d’accéder et de participer réellement aux activités culturelles est une dimension essentielle de la promotion d’une société inclusive. De plus, la participation aux activités culturelles peut jouer un rôle clé en aidant les personnes et les communautés à vaincre la pauvreté et l’exclusion sociale. Comment l’Union européenne et plus particulièrement ses États membres peuvent développer des plans d’action nationaux ou européens dans leur lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale concernant l’accès à la culture ?
Les résultats d’un nouveau sondage publié le 6 septembre 2023 par l’Ipsos et le Secours Populaire révèlent que des millions d’Européens se privent de l’essentiel, comme se soigner ou se nourrir, par souci financier. 51% des européens ont rencontré au moins une situation de privation (santé, chauffage, nourriture,…) ces six derniers mois. Comment l’Union européenne peut-elle œuvrer pour atténuer ces pressions financières et garantir l'accès équitable aux besoins essentiels pour tous ses citoyens, sans compromettre la jouissance effective de leurs droits fondamentaux ?
Selon les conclusions d’une étude de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) publiée le 26 janvier 2023 le sport féminin est 16 fois moins diffusé que le sport masculin. Le sport reste toujours majoritairement une affaire d’hommes ce qui reflète les discriminations de genre, visibles notamment dans les salaires des sportives. Comment l’UE et ses États membres peuvent-ils mettre en avant les compétitions féminines notamment lors des JO de Paris ?
La politique de la concurrence européenne interdit à tout Etat membre d’aider une entreprise publique ou privée si ces aides entraînent des restrictions de concurrence. Certaines ouvertures à la concurrence forcées de secteurs publics comme les transports ferroviaires ou l’énergie ont eu un impact négatif sur les consommateurs. Quels ajustements l’Union européenne peut-elle apporter pour concilier l'objectif de libre concurrence avec le bien-être des consommateurs en son sein ?
La lutte contre les groupes terroristes a pris une place majeure dans les politiques de défense de l’Union européenne et de ses États membres depuis les attentats perpétrés en Europe lors de ces dix dernières années. Ce combat a amené sur la scène législative des mesures de plus en plus restrictives pour l’ensemble des citoyens, notamment sur le franchissement des frontières ou la surveillance. Comment l’UE et ses États membres pourraient-ils préserver les droits fondamentaux de leur citoyen tout en maintenant une ligne de conduite de défense anti-terroriste assurant la sécurité de tous ?
Dans un paysage mondial en constante évolution, les menaces de cybersécurité et les atteintes à la vie privée se multiplient, exigeant des mesures de défense et de protection adéquates. Face à cette réalité complexe, l'Union Européenne doit forger une politique de défense commune qui prenne en compte les souverainetés individuelles de ses États membres et la nécessité d’accorder à tous une sécurité efficace.